Formation-Controle-Reglementaire.fr est un site édité est maintenu par Cloud-VGP.
Cloud-VGP est une solution conçue par des contrôleurs VGP pour des contrôleurs VGP et c’est grâce à tous ses utilisateurs que Cloud-VGP est devenu en quelques mois depuis son lancement en juin 2019, la solution logiciel N° 1 pour la gestion des contrôles règlementaires et visites générales périodiques.
A propos de Cloud-VGP
Les engins et appareils de levage sont des équipements de travail présentant des risques particuliers. Afin de réduire ces risques, des vérifications périodiques réglementaires ont été instaurées, les employeurs doivent ainsi respecter des prescriptions minimales de sécurité et de santé, pour l’utilisation de tous les matériels et équipements de travail mis à disposition de leurs salariés.
La Vérification Règlementaire (définies dans l’article L.4321-1 du code du travail) doit permettre de déceler, en temps utile, toute détérioration d’un appareil ou d’un accessoire de levage susceptible de créer un danger. Elle est effectuée suivant une périodicité réglementaire sur tous les équipements utilisés dans l’établissement.
Jusqu’aujourd’hui les entreprises et les bureaux de contrôle utilisaient des logiciels de vérification générale périodique propriétaires le plus souvent développés par des artisans du métier sans tenir compte des problématiques informatiques, la compatibilité étendue, l’évolution des technologies.
Et même certains éditeurs se sont pris dans leur propre piège, à savoir, l’impossibilité d’ouvrir leur logiciel à d’autres fonctionnalités ou des passerelles pour se connecter à des services externes comme l’agenda collaborative Google, plateforme SMS, emailing & Newsletter, la possibilité d’accepter les paiements en ligne des factures émises par les contrôleurs à leurs clients, l’export des données, …
A noter aussi que certains éditeurs prennent leurs clients contrôleurs VGP en ôtage commercial. Paiement par accès utilisateur, coupure du service en cas de non paiement de l’abonnement et impossibilité de récupérer les données au cas où le contrôleur change de solution ou de logiciel VGP.
C’est d’ailleur lors d’un incident de ce genre qu’un contrôleur a fait appel au géant de l’e-commerce, CyberShop, une société de développement informatique basée à Montpellier et qui est un acteur incontournable des solutions digitales et du commerce électronique, pour lui trouver une solution lui permettant de gérer ses vérifications générales périodiques en toute simplicité sans contraintes commerciales.
Les techniciens de CyberShop ont étudié sérieusement ce marché et ont décidé de libérer ce dernier des logiciels et solutions de contrôle règlementaire propriétaires en créant la première solution Libre et Open Source pour la gestion des visites générales périodiques et contrôles règlementaire, Cloud VGP.
Cloud VGP est donc une plateforme de développement (ou Framework) Open Source (code de programmation accessible par l’utilisateur) pour la gestion des contrôles règlementaires.
Qu’est ce que ça veut dire exactement?
ça veut dire tout simplement que :
- Cloud VGP est un logiciel ouvert et non bloqué comme tous les autres logiciels VGP du marché.
- Vous n’êtes pas pris en ôtage par votre fournisseur de logiciel classique pour les mises à jour.
- Vous n’êtes pas contraint de payer des licences pour chaque accès utilisateur.
- Vous récupérez vos données à n’importe quel moment.
- Vous disposez de toutes les fonctions en illimité, sans aucune restriction.
- Vous pouvez ajouter des fonctionnalités, améliorer l’ergonomie et même modifier le code existant.
- Vous êtes propriétaire de vos données avec accès physique aux codes sources et à la base de données.
- Vous pouvez l’installer sur un serveur connecté sur Internet ou sur un serveur local.
- Vous pouvez le personnaliser pour répondre aux exigeance de votre métier et votre entreprise. Une expérience en développement est néamoins nécessaire.
OpenSource & Communauté
5 raisons pour lesquelles l’avenir de l’Open Source est… open !
1 : Service et développement – Un coup d’avance sur la tendance
Lorsque le logiciel libre est apparu pour la première fois il y a vingt ans, il s’agissait surtout d’alternatives aux applications commerciales créées par des loups solitaires – parfois très idéalistes. Alors que certains de ces projets ont donné naissance à une communauté et ont connu du succès, la grande majorité d’entre eux ont souffert d’un manque de soutien commercial, ce qui a inévitablement conduit à un manque d’attention à long terme et, par conséquent, à l’abandon de la maintenance et du développement.
Aujourd’hui, la viabilité de l’open source a fondamentalement changé en raison d’un intérêt commercial justifié. Cette évolution a conduit à la durabilité et à la prévisibilité des projets open source, qui alimentent l’adoption par les entreprises les plus conservatrices dans toutes les industries. Cela a particulièrement bien fonctionné pour les technologies d' »infrastructure » comme les bases de données, les intergiciels ou l’automatisation des flux de travail.
« Avec l’open source, vous avez le droit de contrôler votre propre destin », explique Linus Torvalds, inventeur de Linux. La beauté de l’open source réside, en effet, dans le fait que son code est ouvert et peut toujours être modifié et adapté à vos besoins. Au fil des ans, les communautés et les partisans des logiciels libres se sont considérablement développés en termes de taille, de réactivité et d’expertise. Ces experts enthousiastes et passionnés veillent à ce que le produit que vous utilisez réponde constamment aux normes de qualité les plus élevées, même lorsque de nouvelles technologies émergent et menacent de rendre obsolètes les outils plus anciens.
2 : Innover et personnaliser – De nouvelles fonctionnalités au rythme des besoins
La possibilité de personnaliser un projet open source est l’un de ses plus grands avantages. Cet aspect du logiciel ouvert n’est pas limité au développement initial, mais plutôt quelque chose qui peut être fait de façon continue au fil du temps, à mesure que de nouvelles formes de médias et de canaux de communication émergent et que votre organisation développe de nouveaux besoins. Cela signifie que n’importe quel nombre d’extensions peut être intégré ou retiré de votre produit. Une base de code ouvert vous permet de remodeler et de rééquiper les outils et fonctionnalités du logiciel à tout moment. Enfin, il offre l’avantage de développer la plate-forme autour de votre vision, pas celle d’un fournisseur commercial, et aussi de pouvoir créer vos propres échéanciers pour l’innovation… Bref, l’open source permet d’accéder à l’innovation beaucoup plus rapidement.
3 : Coûts – Obtenir plus pour moins cher
De nombreuses plates-formes open source sont tarifées à une fraction du coût d’un logiciel propriétaire ou du développement d’une solution en interne. De quoi profiter de coûts plus bas tout en n’étant pas trop strictement liés sur la durée. Il vous permet également d’économiser de l’argent en devant constamment mettre à jour et maintenir votre logiciel interne, tout en compensant le coût de la formation et de la mise en œuvre.
Il y a 20 ans, les leaders des logiciels s’appelaient Microsoft, IBM ou Cisco. Leur place a été prise par les Amazon, Airbnb ou Netflix. Ces dernières appartiennent bien au monde du logiciel. Mais ils ont adopté des technologies très complexes qui exécutent des algorithmes à une échelle qui n’était pas possible jusque là, en employant les technologies du cloud et de l’open source. Elles peuvent ainsi opérer plus rapidement sans se soucier des coûts et sans risque d’immobilisation du fournisseur. On peut parier qu’au fur et à mesure que les organisations se repositionneront en faveur de l’agilité, la cohérence et l’évolutivité, elles embrasseront l’architecture ouverte des meta data : la relation entre l’open source et le cloud continuera de se renforcer…
Avec l’introduction du copylefet, la licence Apache 2 a permis aux entreprises commerciales de vendre du logiciel open source sur mesure. Autant d’avantages commerciaux et relevant de la propriété intellectuelle qui ont convaincu Microsoft et Oracle… Avec Facebook et Google, ils sont aujourd’hui les plus grands contributeurs d’open source au monde ! L’entreprise fondée par Bill Gates a même rejoint la fondation Linux ! Même LinkedIn est un avatar de l’open source développé initialement par Apache Kafka. De même, le moteur de requête Presta, initié par Facebook en interne, a permis à d’autres entreprises telles que Netflix ou Airbnb de traiter les analyses de back-office.
Dans le cadre de la campagne européenne « Public Money, Public Code » lancée par la Free Software Foundation Europe, Barcelone a décidé de se passer des services de Microsoft au profit de solutions open source. Les logiciels Exchange Server, Internet Explorer et Office vont être progressivement délaissés au profit d’Open-Xchange, Firefox et la suite LibreOffice…
Enfin, très prosaïquement, les logiciels libres sont maintenant au cœur de nos PC, du Web et dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En offrant les mêmes services que leurs ancêtres de chez Microsoft… 78 % des entreprises américaines utilisent les logiciels libres pour des opérations vitales.
4 : Flexibilité et familiarisation – Un logiciel facile à apprendre et à utiliser
Le marché des logiciels propriétaires est saturé. Bien que de nombreux outils commerciaux soient populaires et bien documentés, cela ne se traduit pas toujours par une utilisation conviviale et ne signifie pas non plus que de bons réseaux de soutien sont en place. En revanche, les communautés open source sont composées de contributeurs qui ne sont pas toujours des développeurs ou d’autres professionnels connaissant bien la technologie, mais plutôt des gens ordinaires venant d’horizons différents. Cela rend la résolution de problèmes beaucoup plus simple. Car vous pouvez souvent trouver un terrain d’entente avec d’autres utilisateurs qui ont fait face à des défis comparables aux vôtres.
On peut d’ores et déjà profiter du travail réalisé ailleurs. Ainsi, Facebook vient de lancer un cadre de détection d’objets de vision par ordinateur construits sur leur bibliothèque d’apprentissage machine déjà publié. Vous pourriez l’utiliser tel quel ou bien améliorer vos produits…
5 : Sécurité – L’Open Source est aussi sûr que les solutions propriétaires.
Selon une idée reçue trop répandue, les outils open source seraient plus vulnérables aux attaques et autres menaces à la cybersécurité, alors que des études ont montré que les logiciels open source et propriétaires ont à peu près le même nombre de vulnérabilités. La robustesse d’un produit particulier dépend de la qualité de son code et du réseau de support qui en assure la sécurité. Dans certains cas, la communauté open source peut répondre aux menaces plus rapidement qu’un fournisseur commercial.
L’open source crée son cercle vertueux
On peut parier sur augmentation de l’adoption des outils open source. Une majorité d’entreprises offriront des services exclusifs avec un noyau open source (modèle open-core). Les logiciels libres ont déjà commencé à se concentrer sur la facilité d’utilisation et l’adoption par le grand public plutôt que sur l’innovation. Ces entreprises reconnaissent la valeur des composants d’architecture open source qu’elles développent et dont elles partagent ensuite la maintenance et l’amélioration des composants avec la communauté. Communauté qui continuera son évolution, avec sans cesse de nouveaux projets innovants. Attirant sans doute de plus en plus de parrainages d’entreprise et de soutiens aux projets open source. De quoi permettre à un plus grand nombre de projets open source de s’épanouir…
La valeur d’un logiciel tient au nombre de ses utilisateurs. Son utilisation croissante renforcera l’open source puisqu’un nombre croissant d’entreprises ont compris que la collaboration crée l’innovation.