CACES

Qu’est-ce que le permis CACES, et pourquoi le passer ?

Le dispositif CACES a pour objectif de faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail sur les chantiers. Le CACES n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite d’engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur, pour la conduite en sécurité.

Le permis CACES s’adresse donc aux employés amenés à être aux commandes d’engins de chantier et appareils de levage, tels que des chariots automoteurs, ou des grues. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, que vous pouvez faire valoir auprès de toutes les entreprises pour lesquelles vous pourriez travailler, est à renouveler régulièrement pour la sécurité de tous.

L’examen pour passer le permis comporte des épreuves théoriques, et pratiques.

Ce qui peut paraître un peu déroutant au premier abord, c’est qu’il existe huit catégories différentes de permis CACES, en fonction des engins qu’elles autorisent à conduire, chacune avec leurs sous-catégories, et ces différentes catégories impliquent parfois des variations de modalités.

Qui est concerné par le permis CACES ?

Sont concernés par le permis CACES :

Les intérimaires amenés à manipuler des engins de chantier, des équipements de levage ou des chariots élévateur. Dans ce cas, c’est leur entreprise d’emploi temporaire qui leur permet de passer le permis CACES. Après s’être assurée que le futur conducteur est apte médicalement, celle-ci doit délivrer un avis de conduite spécifique pour la mission concernée. L’entreprise doit par ailleurs préalablement informer son employé des risques liés à son travail et au site en question.

Les conducteurs d’une entreprise extérieure. Dans ce second cas, l’autorisation de conduite est fournie par le chef de l’entreprise extérieure. Il faut toutefois que le dirigeant de la firme utilisatrice informe au préalable son salarié quant aux risques et aux instructions qu’il devra respecter sur le secteur de travail.

Les conducteurs expérimentés ayant appris leur fonction sur le terrain peuvent aussi participer à ce stage. Il suffit qu’ils n’aient pas encore suivi une autre formation à la conduite d’engins de chantier.

Les conducteurs occasionnels. Leur aval de conduite est délivré par leur employeur après que celui-ci s’est assuré que l’agent remplit toutes les conditions. Bon à savoir : l’artisan n’appartient pas au régime de la Sécurité sociale. Il n’est donc pas tenu aux mêmes obligations. En tant qu’employeur, il choisit lui-même de manipuler ou non ces engins.

Les différentes catégories de permis CACES

Il existe autant de CACES, qu’il existe de familles et de catégories d’engins de manutention !

Depuis le 1er janvier 2020, 8 familles d’engins sont concernées par des recommandations CACES :

Le CACES R482 pour les engins de chantier (remplace le CACES R372)
Le CACES R483 pour les grues mobiles (remplace le CACES R383)
Le CACES R486 pour les plateformes élévatrices mobiles de personnel du type PEMP (remplace le CACES R386)
Le CACES R487 pour les grues à tour (remplace le CACES R377)
Le CACES R489 pour les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace le CACES R389)
Le CACES R490 pour les grues de chargement (remplace le CACES R390)
Le CACES R484 pour les ponts roulants et portiques
Le CACES R485 pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

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