formation INSPECTION DES APPAREILS DE LEVAGE

Formation INSPECTION DES APPAREILS DE LEVAGE

L’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui régit les Vérification Générale Périodique (VGP), impose aux chefs d’établissement de les réaliser.

Conformément aux dispositions propres aux arrêtés susvisés, les appareils et les accessoires de levage doivent faire l’objet de vérifications générales à périodicité annuelle. Toutefois, cette périodicité est :

  • Semestrielle pour les appareils listés au II et III de l’article 20 de l’arrêté du 1er Mars 2004, les appareils mus par une énergie autre que la force humaine et utilisés pour le transport des personnes ou le déplacement en élévation des postes de travail.
  • Trimestrielle pour les appareils mus par la force humaine et utilisés pour le déplacement en élévation des postes de travail.
    Ces vérifications portent sur l’examen de l’état de conservation et les essais de fonctionnement.

Il s’agit notamment des chariots élévateurs frontaux, les chariots latéraux, les gerbeurs, les chariots à mât rétractable, les préparateurs de commande, les nacelles élévatrices de personnes, les nacelles araignée et les mini grues araignée.

Suivant un référentiel réglementaire, vous devez vérifier toutes les installations, équipements et engins de levage en vue de prévenir tout risque d’accident. A l’issue des vérifications, un rapport est remis au client, mentionnant tous les points contrôlés ainsi que les réserves à lever sur les non conformités.

Quels sont les contrôles effectués lors de la VGP d’un matériel de levage?

EXAMENS ET ESSAIS CIRCONSTANCES IMPOSANT DES EXAMENS OU ESSAIS
Examen d’adéquation Lors de la mise en service dans l’établissement (neuf, occasion, location)
Examen de montage et d’installation En cas de changement de site d’utilisation, de configuration, de conditions d’utilisation sur un même site
Examen de fonctionnement A la suite d’un démontage suivi d’un remontage
Examen de l’état de conservation Après tout remplacement, réparation ou transformation importante intéressant un organe essentiel
Epreuves statiques et dynamique A la suite de tout accident provoqué par la défaillance d’un organe essentiel

1) Epreuve statique

La Vérification Générale Périodique consiste d’abord en un examen de l’état de conservation du matériel de levage. Il s’agit de vérifier l’état général de l’appareil de levage. Elle permet donc de déceler les anomalies susceptibles d’engendrer des situations de danger. Il s’agit donc d’un contrôle des organes de sécurité, notamment :

  • les dispositifs de calages et de freinage,
  • les freins,
  • les dispositifs contrôlant la descente des charges,
  • les limiteurs de charges, les limiteurs de course, les limiteurs d’orientation,
  • les câbles et chaînes de charge, etc…

2) Epreuve dynamique

La VGP est complétée par l’épreuve dynamique destinée à s’assurer de l’efficacité du fonctionnement du matériel de levage :

  • essais des freins, du dispositif de contrôle de la descente de charges, contrôle des mouvements, etc…
  • déclenchement du limiteur de charge et de mouvement de renversement à 1,1 fois la charge, c’est-à-dire avec une masse de 10% de plus que la capacité résiduelle du chariot

A noter : En plus des matériels et engins à tester, le chef d’établissement doit mettre à votre disposition :

  • un espace sécurisé dédié aux essais,
  • les masses à utiliser pour les tests,
  • le personnel nécessaire à la conduite de l’appareil
  • et bien sûr, tous les documents concernant le matériel : manuel d’utilisation, carnet de maintenance de l’appareil, certificat de conformité et rapports de vérifications générales périodiques précédents.

Cliquez ici pour soumettre une demande de renseignement