Les installations gaz
Procurant un certain confort de vie, le gaz est beaucoup utilisé pour de nombreux équipements dont l’usage est à la fois écologique, performant et économique. En solution de chauffage, il procure une chaleur agréable, il plaît également comme solution de cuisson.
Afin que des particuliers, des administrations, des collectivités et des entreprises puissent utiliser ces équipements gaz, il faut toutefois que les professionnels soient en mesure de procéder aux étapes d’installation, de mise en route, d’entretien, de maintenance et de dépose en toute sécurité. Le raccordement des nouvelles constructions doit ainsi se faire dans les règles de l’art. Ainsi, pour intervenir sur tout type d’installation gaz, un professionnel doit obligatoirement disposer d’un agrément. Il s’agit d’un gage de qualité et de conformité aux normes.
Objectif de la formation CONTRÔLE DES INSTALLATIONS DE GAZ
La formation permet aux professionnels de maîtriser l’ensemble des réglementations de base concernant les équipement gaz et leur installation.
La réglementation impose des vérifications annuelles dans les établissements recevant du public (commerces, écoles, hôtels, …) et dans les établissements soumis au Code du travail (bureaux, entrepôts…)
Suivant un référentiel réglementaire, vous devez vérifier toutes les installations de gaz en vue de prévenir tout risque d’accident, d’explosition ou de départ d’incendie. A l’issue des vérifications, un rapport est remis au client, mentionnant tous les points contrôlés ainsi que les réserves à lever sur les non conformités.
A l’issue de la formation, un test de validation sera passé par les professionnels, à la suite de quoi l’employeur de l’entreprise remettra, ou non, une habilitation gaz à ceux disposant effectivement des capacités et compétences pour intervenir sur ces équipements gaz.
Quels sont les danger encourus?
Le principal risque lié au gaz est l’asphyxie, notamment au monoxyde de carbone qui est invisible et inodore et dont l’inhalation est très dangereuse, autant pour le professionnel que pour les futurs habitants.
En cas de mauvaise installation et/ou de mauvais entretien, des risques d’explosion peuvent être envisagés.
Les risques liés à l’utilisation du gaz sont bien connus et la gravité de leurs conséquences a conduit à imposer des vérifications périodiques des installations de gaz.
Quels équipements sont concernés?
Ces vérifications visent les installations qui alimentent en gaz combustible les équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisson, et les process industriels.
Pourquoi effectuer des contrôle?
Parce qu’une fuite de gaz peut avoir des conséquences graves, il est essentiel de mettre en œuvre des contrôles réguliers et un entretien minutieux des installations (conditions de ventilation des locaux, signalisation des dispositifs de sécurité, réglage des détendeurs, étanchéité des canalisations de distribution de gaz…)
Cliquez ici pour soumettre une demande de renseignement